Je le dis sans efforts

(Mr Mots)

Je prendrais tout, d’accord, si je trouve le vrai
Mais si des faux semblants jaillit la blanche lumière
Gratuite, abondante, la plus pure et entière
Je le dis sans effort, je la refuserais.

Je pourrais tout donner en plusieurs exemplaires
Si le bénéficiaire projette éhonté
Orgueil, avarice, et les cinq autres péchés,
Je le dis sans effort, je ne peux satisfaire.

J’imaginerais en rêve les plus belles contrées
Si on les peuple de déraisonnables pères
Qui engendrent à leur tour de luxuriante affaire
Je le dis sans effort, je ne saurai rêver.

Je traverserai les fleuves et les rivières
Si devant moi des ponts me poussent sous les pieds
Sans qu’à aucun moment je n’ai eu à ramer
Je le dis sans effort, j’irai machine arrière.

Je pardonnerai tout sans la peur du regret
Sans condition, d’ailleurs à date d’effet : hier
Et sans modération, je ne calcule guère
Je le dis sans effort, je sais bien pardonner.

A propos de l’oubli si vous m’en questionnez
Savoir si ma mémoire se montre rancunière
Ne vous ai-­je pas dit qu’ya mille autre manières
De dire sans effort : « à présent je saurai » ?

Au hasard entre toutes, celle que je préfère
Il y a : « mon bon ami, vous m’avez bien roulé
Plus malin et plus vif vous vous êtes montré
A présent méfiez-vous, je suis votre égal mon cher ».

On en connaît des rustres et grossiers partenaires
Nos cercles en possèdent un, toujours dissimulé,
Croyant qu’on risque gros on le garde caché
Et l’on rit avec lui de plaisirs éphémères.

On se respecte si peu, à jouer les fiers
On se ment, on se voile, on dégouline mais
L’important, l’essentiel est d’en bien profiter
A demi-pardonné celui qui sait se taire

Et les fenêtres ouvertes sur d’immenses vallées
Remettre au lendemain les projets qu’on espère
Se disant que pour l’heure on a bien mieux à faire
Et d’un coup c’est la vie toute entière déroulée.

Or voyez comme, en somme, on pourrait se défaire
De bien des maux, mais oui ! Et sans se malmener.
Dégonflez-­vous un peu, et bientôt proclamez :
« Je le dis sans effort, la bêtise est amère ».

(Ode à la vérité) Déclaration

En passant

8 réflexions sur “(Ode à la vérité) Déclaration

    • Merci de votre passage et de l’empreinte que vous laissez.
      C’est un grand plaisir de se savoir lu.

      Qu’entendez-vous par « quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux » ?

    • Ah mais au contraire, c’est très sérieux.

      Ne nous arrive-t-il jamais de vous trouver en compagnie de quelqu’un qui assume plus que vous-mêmes son penchant pour… le gore ou l’humour noir par exemple, ou tout autre sujet « politiquement incorrect » et, qu’en sa compagnie justement vous ressentiez comme une vague gêne de ne pas être celui ou celle que vous voudriez VRAIMENT être ?

      Et c’est très sérieux :)

      • bonjour :) je suis incapable de ne pas être moi même. Tolérante bien sur mais pas en tout et pour tout et je le fais savoir il m’est impossible de supporter le trop lourd…chacun est attiré par ce qu’il lui ressemble et je mal à l’aise avec son contraire. J’ai des amis qui sur le plan politique sont mes opposés, je n’aborde pas le sujet avec eux, ils le savent et, nous abordons d’autres sujets ou nous pouvons nous rejoindre dans l’esprit. Je fuis les blagues lourdes et salaces et l’humour de mauvais gout (pour moi)bonne journée:)

        • Soit, il est pourtant question ici de ces gens dans notre entourage qui parfois nous permettent d’aller « au-delà » de ce que nous sommes, en dépit même de notre abnégation à être nous-mêmes. Oui, je crois qu’on peut toujours aller un peu plus loin.
          Un peu par fantasme, par projection. À cause de timidité, de manque d’auto-permission.

          Je croyais pourtant que cela extistait. Est-ce que je me trompe ?

Laisser un commentaire

